recettes de cuisine avec des plantes sauvages

14 févr. 2011

cheesecake au cynorrhodon

Me suis lancée dans le cheesecake. Pour les proportions et la marche à suivre, ai pioché un peu chez Olivier, et un peu chez Bernard. Les deux trouvent que c'est une recette simple ... Pour ma part je la trouve longue, parce qu'il faut la préparer à l'avance.
Pour cette recette, il faut du coulis de cynorrhodon non sucré, marche à suivre sur le lien. J'en fais des réserves au congélateur.
Et des biscuits "Digestive"; hélas, en déchiffrant (loupe et GPS obligatoire) la composition de ces biscuits sur l'emballage, j'ai été très, mais TRES agacée de découvrir qu'ils sont fait avec de l'huile de palme, sans parler du nombre de trucs mensongers écrits sur le paquet. Mais voilà, ils étaient achetés et je n'avais rien d'autre sous la main. La prochaine fois je mettrai mes lunettes au supermarché, et autre chose dans la recette, autant sacrifier des biscuits maisons au beurre.

Pour un moule à charnière de 18 cm:
7 biscuits "Digestive" à remplacer par 100 gr de galettes au beurre
30 gr de beurre fondu

200 gr de "Philadelphia"
300 gr de séré maigre
2 oeufs + 1 jaune
70 gr de sucre
150 gr de coulis de cynorrhodon non sucré
20 gr de fécule
1 c s de jus de citron

Fond: mixer les biscuits en poudre, ajouter le beurre fondu, tasser dans un moule chemisé de papier et cuire 10 minutes au four à 160°.
Garniture: fouetter le "Philadelphia avec le séré, ajouter le sucre, la fécule, les oeufs, mélanger, puis incorporer le coulis et le jus de citron.
Cuire au four, 10 minutes à 200°, puis 30 min à 90°, laisser refroidir dans le four puis mettre au frais pour 24 heures.

Badigeonner de confiture de cynorrhodons avant de servir.

Et ça va être la fête dehors, je vais donner le reste du paquet de biscuits aux corneilles en bas de chez moi.


4 commentaires:

Trystia a dit…

J'essayerais bien mais je me demande le goût rendu , je suis curieuse de voir , d'autant que par ici, les buissons d'églantier sont assez nombreux, merci pour la recette que je vais conserver précieusement . Bonne journée .

Déborah a dit…

C'est très original!
Je découvre en même temps ce blog et je pense y revenir souvent!

orionis a dit…

bonsoir,
que sont le séré et le Philaldelphia?

véro a dit…

@orionis:
le séré, c'est ... si vous êtes Français, du blanc battu, ou fromage blanc battu, et là c'tait donc du fromage blanc à 0% de matière grasse. le "philadelphia" c'est un fromage blanc double-crème.