recettes de cuisine avec des plantes sauvages

18 déc. 2008

muffins choco-verveine


S'il vous reste de la verveine fraîche dans votre jardin, voici une idée pour l'utiliser avant qu'elle ne prenne un coup de froid.
Pour 25 minigâteaux, moules en silicone:

20 gr de feuilles de verveine fraîche finement hâchées
100 gr de chocolat noir
70 gr de beurre
80 gr de sucre
2 oeufs
100 gr de farine
2 c c de levure chimique

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une petite casserole à feu très doux; verser dans un saladier, ajouter en remuant avec une spatule en bois le sucre, puis les oeufs, la farine, la poudre à lever et finalement les herbes hâchées. Remplir les moules au 2/3, garnir avec une petite feuille de verveine. Laisser reposer une heure au frais (facultatif, mais la pâte lève mieux) et cuire 15 min au four préchauffé à 180°. Laisser tiédir avant de démouler.

2 commentaires:

colibri a dit…

De la verveine fraîche, en ce moment, dans ta Suisse, Véro ? J'y crois pas !!! Vous avez un micro-climat aussi ? Dans mon monoblog, je disais il y peu de temps que je ne sais jamais quoi faire de cette plante que j'ai mise dans mon jardin breton pour son odeur, j'aime bien la frôler quand je jardine. Mais dès fin septembre, elle est déjà en fin de végétation. Je la cueille pour la faire sécher mais je ne suis pas très infusion du soir. Aussi, j'ai fait l'autre jour une purée de topinambour... à la verveine (infusée) ! C'était bon, j'ai recommencé pour accompagner un poisson... C'est pas mal... C'est une verveine arbustive, la tienne aussi ? Elle est étonnamment verte pour la saison... Tes muffins sont très appétissants, bienheureux les ventres qu'ils vont remplir !!!

Anonyme a dit…

ça doit être délicieusement parfumé, bon réveillon!