recettes de cuisine avec des plantes sauvages

17 oct. 2008

croissants au sérac et achillée millefeuille


Le sérac est un fromage frais obtenu avec le petit lait restant lors de la fabrication du fromage. Mis à cailler une 2 fois, comme la ricotta ou la brousse. Autrefois, c'était une nourriture de base pour les bergers à l'alpage.
Bon en tartine, avec sel et poivre, son goût diffère selon la saison et le fromager qui l'a fait. Le sérac se marie à merveille avec les plantes sauvages.
Ci-dessous, en prime avec cette photo, l'adresse du meilleur sérac que je connaisse. C'est en Valais, dans le val de Bagnes ... Ce sérac est fabriqué avec le lait des vaches d'Hérens.


L'achillée millefeuille est une plante avec des feuilles très fines et découpées, avec des fleurs blanches ou rosées. On peut la consommer crue, à parsemer sur une salade, ou cuisinée, en prenant soin de choisir les jeunes feuilles tendres. Cette plante médicinale est aussi appelée herbe aux charpentiers ou herbe aux coupures, parce que le suc de la plante est hémostatique et bactéricide.


Pour une quinzaine de croissants:
1 portion de pâte brisée ou feuilletée

Mélanger pour la farce:
100 gr de sérac
une grosse poignée de feuilles d'achillée millefeuille lavées et hâchées
sel, poivre, paprika
1/2 oeuf battu

Abaisser la pâte, découper en triangles comme pour faire des croissants au jambon. Déposer sur chaque triangle 1 boulette de farce, badigeonner les bords avec le reste de l'oeuf et enrouler en forme de croissant. Passer encore un peu d'oeuf dessus, au pinceau, et parsemer de fleurs d'achillée.

Cuisson: 15 à 20 minutes à four moyen

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle idée fabuleuse !!! Je ne connaissais pas su tout l'achillée et je ne sais pas où je peux la trouver dans ma grande ville, mais ces croissants font vraiment envie !

Julie a dit…

Superbe, j'adore l'odeur et la saveur de l'achilée, j'osais bien en mettre une feuille ou deux dans mes salades, mais jamais plus. Maintenant je sais que je n'ai pas à me priver!
merci
Julie

Anonyme a dit…

recette très originale...
pourquoi ne pas la présenter au concours de la petite plante gourmande que nous organisons ?

Verte et Green a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je suis sans voix, j'adore!!! je voudrais tout faire. Je suis déja un peu informée par ma chère maman, de pleins de petites choses sauvages, sympas à cuisiner mais là ton blog dépasse toutes mes connaissances et espérances. Merci!

Cocopassions a dit…

Je trouve de l' achillée en Ardèche mais pas ici dans l' Est sais tu si je peux en trouver sur des terrains de prédilection....?

catrine a dit…

Merci beaucoup pour cette recette, c'est exactement ce que je cherchais pour mes invités samedi soir !

Merci pour tes articles toujours très bien documentés, avec de très belles photos ... Bonne continuation