recettes de cuisine avec des plantes sauvages

20 févr. 2008

huile de millepertuis

Voici, pour changer, une recette qui ne se mange pas, mais qui soigne.

Recette de Madame Odette, une femme valaisanne qui connait les plantes qui soignent. J'ai rencontré Odette l'été dernier en montagne. J'ai testé: cette huile est devenue mon remède magique pour tous mes petits bobos de peau.


Le millepertuis (hypericum perforatum) est une plante médicinale, qui fleurit en été, on l'appelle aussi herbe de la Saint-Jean. Pour capturer un maximun de soleil, le millepertuis pousse en écartant ses rameaux vers le haut; ses petites fleurs jaunes et ses feuilles qui semblent piquées de minuscules trous contiennent une huile essentielle et un pigment rouge, l'hypéricine. Si on écrase ses fleurs entre les doigts, il s'écoule un liquide rougeâtre. On trouve le millepertuis à peu près partout jusqu'à 1500 mètres, même au bord des routes et le long des voies de chemin de fer. Pour cette recette, cherchez du millepertuis poussant dans un lieu plus sain...

Cueillir une grosse poignée de fleurs de millepertuis (tête des fleurs avec quelques feuilles, le sommet de la plante, 2 à 3 cm); recouper le tout grossièrement avec un ciseau et en remplir un petit bocal en verre, couvrir d'huile de tournesol, fermer.
Exposer le pot au soleil pendant une bonne dizaine de jours: l'huile va se colorer en rouge. Filtrer et conserver dans une bouteille en verre foncé, à l'abri de la lumière. (Pas comme celle ci-dessous, juste pour frimer sur la photo...)

L'huile de millepertuis est excellente pour soigner les brûlures, les inflammations de la peau, aider à la cicatrisation. Elle s'utilise aussi en massage, pour soulager les douleurs musculaires, les articulations. Ne pas s'exposer ensuite au soleil pendant 24 heures, car cette huile est photosensibilisante.

Le millepertuis n'est pas comestible.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon résumé de cette plante magique. Il faut attendre mai/juin désormais. J'en fait également mais je prends de l'huile d'olive ce qui donne une belle couleur ambrée ;) Tu es taguée sinon !

Anonyme a dit…

Bonjour!!!
Je me demandais s'il était possible d'utiliser de l'huile de coton ( inodore) pour faire de l'huile de millepertuis?

Odette? Est-ce que cette recette huile de tournesol et pas d'exposition au soleil) est une recette typique valaisanne?
merci
marjolaine

Anonyme a dit…

Bonjour,
Le millepertuis est également connu pour ses vertus antidépressives ...

Anonyme a dit…

Bonjour.
Mesdames, attention avec le millepertuis.
En tisane, il annihile l'effet de certaines pilules contraceptives.(contrôler posologie)
LéO

Christelle a dit…

Je confirme, le millepertuis diminue les effets de la pilule contraceptive. Donc attention à son utilisation.

Unknown a dit…

Bonjour,
Je fais la même chose sans huile dans la bouteille ... Que des fleurs fraiches pour remplir le volume jusqu'au début du col ... Je laisse entre 2 et 4 semaines ... Je fais aussi avec de la lavande, de l'arnica, de l'hysope et du soucis ... C'est mon premier test en cours actuellement ... il y a dans chaque bouteilles un liquide qui se forme par évaporation-condensation ... J'ai vu ça en montagne en Italie à Livigno contre une facade avec une douzaine de bouteilles d'arnica ... Popur l'utilisation/dilution ce sera le test suivant ...