recettes de cuisine avec des plantes sauvages

14 janv. 2008

bricelets parfumés au sureau

En visite chez le fournisseur de gadgets ménagers le moins cher de la ville (Emmaüs), j'ai trouvé ça. Le flash ! Ma grand-mère avait le même, et elle faisait les meilleurs bricelets du monde, et sa recette s'est perdue... Je me souviens juste qu'elle mettait de la crème fraiche un peu aigre dans la pâte. Et que c'était une pro, elle jonglait avec deux fers en même temps.

Voici une recette "riche", pleine de crème, mais tellement bonne... Trouvée dans les notes d'un chroniqueur radio gastronome suisse, Daniel Fazan. Recette à peine modifiée, excellente référence.

J'ai obtenu 50 à 55 pièces, sans compter ceux que j'ai mangé à mesure. Il fallait vérifier que c'était vraiment bon !

6 dl de crème 35%
200 gr de sucre ( j'ai mis 180 gr)
300 gr de farine
1 dl d'eau ( j'ai mis 1 dl de sirop de sureau non dilué)
1 pincée de sel ( j'ai aussi rajouté 1 c c de sucre vanillé)
le jus d'un citron

Mélanger tous les ingrédients, laisser reposer la pâte 2 heures. Faire chauffer le fer ouvert 15 minutes, graissez-le avec un pinceau, et verser une cuillère à soupe de pâte. Fermer le fer, comptez jusqu'à 10, lentement, ouvrez le fer, attrappez le bricelet doré avec 2 fouchettes, attention c'est chaud, posez-le à plat sur une planche en bois, et roulez-le, vite avant que ça refroidisse.
A conserver dans des boîtes métalliques!


Saviez-vous que le bricelet était une spécialité suisse-romande ?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Vivement que ma grand-mère refasse des bricelets! C'est trop trop bon, mais pas vraiment "détox" :-).

Sha a dit…

Wah des vrais de vrais (avec les motifs) et au sureau en plus!!

Anonyme a dit…

le nom et l'apparence me ravissent…

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre un commentaire : ils sont beaucoup trop cuits ! Je les préfère légèrement dorés, ils sont beaucoup plus savoureux ;-)

Anonyme a dit…

C'est quelle marque de fer? Je cherche a trouver un alternatif fiable au ''JURA''

véro a dit…

C'est un vieux modèle de la marque "Jura"...

Unknown a dit…

Je viens d en acheter un des années 50 qui n a jamais servi