recettes de cuisine avec des plantes sauvages

8 nov. 2007

risotto alla catalognia


Rapporté du marché une chicorée géante, "catalognia". Elle ressemble à un pissenlit, en plus grand: elle peut atteindre 50 cm de long. Le coeur se mange en salade, les tiges et feuilles extérieures en légume, c'est amer, donc à éviter si vous avez des enfants à table.
J'en ai fait un risotto, et j'ai retrouvé le goût de la laitue cuite de mon enfance, le truc que je détestais plus que tout.
Maintenant j'adore ça. Proportions pour 2 personnes.


un oignon rouge
2 gousses d'ail
une dizaine de tiges de catalonia coupées en tronçons de 1.5 cm
1 verre (2 dl) de riz à risotto
2 dl de vin blanc
du bouillon de légumes
du parmesan
de l'huile d'olive

Dans une poêle, faire suer l'ail et l'échalotte émincés dans de l'huile, verser le riz, le faire revenir 2 minutes, verser le vin blanc, mijotez jusqu'à presqu'évaporation. Rajouter les tiges (rincées rapidement à l'eau pour enlever un peu d'amertume), faire suer le tout, puis mouiller avec le bouillon en remuant régulièrement jusqu'à ce que le riz soit fondant. Vérifier l'assaisonnement, verser encore une lichette de blanc avant de servir avec du parmesan.

Cette recette peut aussi se faire avec des tiges de cirse maraîcher, ou de la chicorée trévise, ou de grandes feuilles de pissenlit.

Aucun commentaire: