recettes de cuisine avec des plantes sauvages

5 sept. 2007

des soucis dans le risotto


Comme François Couplan, qui a intitulé un des ses livres "Mangez vos soucis", j'aime bien mettre des soucis dans mes casseroles, je préfère les voir ainsi plutôt que d'en avoir ...

Il paraît que cette fleur peut colorer un plat et remplacer le safran.

Recette pour 2 personnes affamées:

1 verre et demi (de 2 dl) de riz à risotto, par exemple le "Carnaroli" de la Migros (oui, je viens de Suisse!!!)
3 gousses d'ail émincées (sans le germe)
1 gros oignon émincé
de l'huile d'olive
2,5 dl de vin blanc sec (2 dl + 1/2 dl)
env. 8 dl de bouillon de légumes
une bonne poignée de bolets séchés mis à tremper 10 minutes dans 2 dl d'eau bouillante (surtout ne pas jeter cette eau de trempage)
un bon morceau de parmesan
5 à 6 fleurs de soucis orange, juste les pétales, en hacher la moitié.

Tous les amateurs de risotto ont leur version et leur technique pour faire un risotto, et chacun prétend que SA version est la meilleure.
Moi aussi.

Dans une poêle Teflon, faire revenir l'ail et l'oignon émincés dans 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y rajouter le riz, le laisser absorber le plus de gras possible pendant 5 minutes, sans le faire dorer. Rajouter les pétales de soucis hachés.

Pendant ce temps, égoutter les bolets, les couper un peu si les morceaux sont très gros, et les rajouter dans la poêle. Faire revenir tout ça 3-4 minutes, puis verser 2 dl de vin blanc, et ça va être pareil avec tout les liquides, laisser cuire jusqu'à presqu'évaporation, en remuant très souvent pour que le riz n'attache pas.
Rajouter ensuite le jus de trempage des bolets, et rebelotte, laisser cuire....
Mouiller ensuite petit à petit avec le bouillon, 1 dl à la fois, en touillant souvent. Impossible de faire autre chose pendant ce temps pour réussir un bon risotto.
Après environ 10 minutes de cuisson, rajouter le reste de pétales de fleurs.
Après 20 à 25 minutes, le risotto devrait être cuit, goûter. Il doit rester un peu coulant.

Si mon risotto est le meilleur, c'est à cause de ce qui suit, et qui réveille le goût du risotto:
Deux minutes avant de servir, y verser le reste du vin blanc (1/2dl) et y râper 1/3 du parmesan. Faire chauffer et servir.

Râper le reste du parmesan directement dans l'assiette, poivrer.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je reviens sur ton blog et je n'avais pas vu ce billet mais ma recette de ce jour devrait te plaire... en tout cas visuellement !