recettes de cuisine avec des plantes sauvages

5 juin 2007

dessert à rayures


1e couche: coulis de fraises au sureau
2e couche: compote de rhubarbe au sureau
3e couche: mousse au chocolat blanc parfumé à la fleur de sureau

Avec les quantités indiquées, j'ai fait 7 desserts (6 pour les invités, 1 pour la cuisinière!!)

Le chocolat:
100 gr de chocolat blanc
1 dl de crème
2 oeufs
5-6 fleurs de sureau égrenées

Faire cuire la crème, y faire infuser les fleurs de sureau 2 heures. Filtrer, puis faire fondre le chocolat dans la crème, laisser refroidir. Battre les jaunes d'oeuf en neige avec 1 cs d'eau chaude, rajouter le mélange crème-chocolat en fouettant, puis les 2 blancs d'oeuf battus en neige.

La rhubarbe:
350 gr de rhubarbe coupée en dés, cuire 5 min à couvert avec 1/2 dl de sirop de sureau, puis 5 min à découvert. Ajouter 1 gramme d'agar-agar, porter à ébullition, mixer et faire refroidir. La compote doit se solidifier, remixer ensuite et ajouter 1 blanc d'oeuf battu en neige.

Les fraises:
200 gr de fraises mixées; rajouter 1 cs de jus de citron + 3 cs de sirop de sureau mis à chauffer avec 1 feuille de gélatine. Faire refroidir, le coulis doit se solidifier. Remixer ensuite, puis ajouter 1 blanc d'oeuf battu en neige.

Remplir des petits verres, couche par couche et laisser prendre quelques heures au frais.

J'ai fait ce dessert, alléchée par un dessert de 1001 recettes (sans la recette, juste pour nous faire envie...) de Claude-Olivier.
Verdict après avoir goûté 2 portions .... la prochaine fois je supprimerai les fraises et mettrai le chocolat au fond. 2 couches suffiront!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La fleur de sureau m'interpelle de plus en plus !

Anonyme a dit…

Je trouve tes recettes particulièrement originales et créatives. Je regrette juste le côté impersonnel de ton blog, alors que tu constates la pléthore de blog en la matière !
Serait-il possible d'avoir un prénom, voire un pseudo et de présiser d'où tu es (je pense au Canada ?). Merci et bonne journée

Anonyme a dit…

J'aime les couleurs!

Tit' a dit…

Oh, mais c'est bien chouette par ici ! Je repasserais... J'aime bien ce que j'y lis.

Claude-Olivier Marti a dit…

^__^ me semblait t'avoir laisser un commentaire...j'ai tellement de chose a faire que peut etre pas tout compte fait ! Bon enfin bref, je te félicitais pour cette recette maison, issue de mon refu de publier la recette du dessert au sureau..comme quoi j'avais bien raison au final, j'aime bcp ce que tu nous propose! La ou les devrais-je dire recettes sortent demain si jamais ;-)

Bonne soirée
Claude

Anonyme a dit…

Ce dessert est magnifique je n'ai jamais encore gouté du sureau !!!

Anonyme a dit…

est on obligé de mètre de la gélatine???

BRAVO POUR LE BLOG!!!!

véro a dit…

Pour la gélatine dans les fraises... non, on n'est pas obligé. C'était pour solidifier les fraises, mais si on met les fraises au dessus, un coulis de fraises c'est bon aussi...
Ici on peut faire comme on veut !