recettes de cuisine avec des plantes sauvages

4 juin 2007

confiture cerises - framboises - aspérule


1 kg et demi de cerises noires pas trop sucrées
250 gr de framboises
1 citron
env. 600 gr de sucre
20 gr de gélifiant
1 poignée d'aspérule séchée

dénoyauter les cerises, il faut obtenir 1 kg
les faire cuire 15 à 20 minutes, avec év. 1 dl d'eau si le jus s'évapore

rajouter 250 gr de framboises
la poignée d'aspérule dans un nouet (morceau de gaze nouée)
porter à ébullition, cuire 2-3 minutes, laisser infuser 2 heures

retirer le nouet d'aspérule, le presser

peser la mixture obtenue: environ 1,1 kilo
rajouter un peu plus de la moitié de sucre (600 gr)
20 gr de gélifiant
cuire 5 minutes, rajouter 1 jus de citron pour réveiller les goûts,
donner un bouillon et mettre en petits pots.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce que vous faites.

Claude-Olivier Marti a dit…

Ah comme cela tu veux inventer une recette avec des fleurs de sureau...et bien tu as bien raison !!! Bravo pour ton blog bien sympa et tout jeune ;-) Les recettes arrivent jeudi ou vendredi sur mon blog...mais rien ne t'empeche d'inventer...la cuisine au feeling, il n'y a pas mieux !!! ^__^

Bonne après midi
Claude-Olivier

Anonyme a dit…

Superbe idée que je vais très vite essayer avec les fraises qui arrivent à grand pas pour les confitures, ensuite on espère que les fleurs de sureau seront au rendez-vous. Par contre pour l'aspérule ? il faut prendre les feuilles ou les fleurs ? car c'est un peu tard pour les fleurs !
Chez nous, en Belgique-Luxembourg, on fait un apéritif avec les feuilles d'aspérules et le vin blanc Rivaner du Luxembourg, cet apéro s'appelle "Maitrank" soit boisson du mois de Mai !

Amicalement,
Lemich

véro a dit…

Je cueille le sommet des tiges, feuilles et fleurs et je les mets sécher.
Question saison, je suis toujours un peu décalée parce que je récolte en montagne...